• Patricia Didierjean

Nature graphique

Dernière mise à jour : sept. 2

La nature offre une richesse de textures, couleurs et formes, inégalable et inspirante.


Je profite cet été, d’une visite du Jardin Georges Delaselle, situé sur l’île de Batz dans le Finistère, pour une séance photo improvisée.

Ce jardin porte le nom de son créateur, passionné par les végétaux exotiques, qui entreprit en 1897, de réunir des végétaux originaires des quatre coins du monde.


Je laisse mon regard de graphiste divaguer et happer les sensations visuelles qui s’offrent à moi, entre combinaisons, contrastes et harmonies.



Certaines fleurs dévoilent des formes surprenantes, dès que l'on se penche dans leur cœur.



Ce jour là, la pluie a déposé des gouttes sur les végétaux qui rajoutent de la vibrance.


Le temps était gris, et la lumière qui aurait pu être insuffisante, s’est transformée en atout et m’a amenée à sous exposer certains sujets pour pouvoir mieux les isoler de leur environnement.


Je me suis volontairement limitée à un seul lieu, pour illustrer le thème de cet article, pour vous montrer qu’il est inutile de parcourir des kilomètres pour celui qui sait simplement se poser et observer, car en jouant avec le cadrage, la profondeur de champ, les combinaisons sont infinies.


Certaines couleurs, parfaitement complémentaires, renforcent l'équilibre du contraste.


On y trouve une large palette de textures, douces et duveteuses ...


... à des formes élancées et tranchantes.


J’utilise beaucoup ce type de visuel, sobres et reposants, dans mes projets de communication visuelle. Ils se prêtent parfaitement pour illustrer la sensorialité propre aux produits naturels ou au travail de thérapie par exemple, dont les mots ne suffisent pas toujours à exprimer toute la subtilité.




Leur abstraction laisse l’esprit divaguer et permet au lecteur d’y projeter sa propre interprétation.



De part leur sobriété, il est également très facile d’y juxtaposer du texte. Les teintes de couleur réduites, souvent à la limite du monochrome permettent de ne pas surcharger vos visuels, et leur effet apaisant apporte un esprit zen à votre communication.




Dans le même esprit et d’autres lieux, il est possible de jouer avec d’autres matières. Les palettes de couleurs de la pierre sur les plages et falaises des côtes françaises, la neige, sa brillance, ses formes et vaguelettes créées par le vent, … il n’y a aucune limite à la créativité !

Je développerai ces multiples possibilités dans un prochain article.


Exemple de projet, incluant la photographie

coffrets vin personnalisés

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout