• Patricia Didierjean

La répétition dans la photographie

Mis à jour : mars 6

Les motifs répétitifs apportent graphisme et esthétisme à vos photographies. Ils peuvent être renforcés par la couleur, les proportions. Le choix du cadrage ou de l'angle de vision apportent équilibre ou dynamique et permettent de guider le regard du spectateur.


Je vous relate ici quelques exemples sur mes thèmes de prédilection.


La ville est un terrain de jeu idéal: rangées d'arbres, pont, bâtiments modernes aux lignes géométriques,...l'architecture qu'elle soit traditionnelle ou moderne se prête idéalement aux motifs répétitifs.


Une montée à pied sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg offre une vue renouvelée, plus intimiste et permet d'admirer les nombreux détails de construction.


Mon regard a été capté par les toits de cuivre et la régularité des arcs-boutants.




















Les toits aux tuiles colorées des Hospices de Beaune offrent une belle géométrie.















Les maisons alsaciennes à colombage du quartier de la Petite France à Strasbourg.























L'hôtel de ville de Bâle en Suisse, et ses façades sculptées rougeoyantes présente une lignée de personnages aux multiples nuances.



Quartier de la Défense à Paris. Les façades des buildings aux motifs géométriques sont un terrain de jeu inépuisable pour le photographe. Un bref rayon de lumière dans un ciel orageux apporte une touche vibrante dans ce monde d'acier et de verre.



Jeu d'opposition, une anomalie, un élément différent ou désordonnée dans votre image attirera le regard, pour créer un effet de surprise.



















Régularité des façades de la Grande Arche ... l'impression de perdre ses repères.


Les locaux professionnels, ateliers, boutiques, où l'organisation du travail nécessite rangement et organisation, sont également une source d'images intéressante.

La cave d'un vigneron, où le stockage manuel des bouteilles est minutieusement optimisé.



Une rangée de barriques, photographiée en diagonale apporte dynamique.

L'obscurité ambiante de la cave isole le sujet et apporte sa part de mystère...


Boutiques, vitrines, salons de la décoration sont également des sources d'inspiration pour qui recherche des idées de formes et couleurs.


Lampes au design contemporain photographiées au Vitra Museum de Weil-am-Rhein en Allemagne.


L’artiste islando-danois Olafur Eliasson est mondialement reconnu pour ses interventions multisensorielles. A la fondation Louis Vuitton, une de ses œuvres, constituée de colonnes de verre soufflé jaune et de surfaces réfléchissantes, présente une infinité de reflets. Le spectateur (et photographe) peut varier sa perception selon la position où il se trouve.












Les végétaux, par la magie de Dame nature, où grâce à la main de l'homme, offre de riches créations.

L'agave victoria reginae ou plus connu sous le nom de l’agave de la Reine Victoria forme une rosette compacte en forme d'artichaut. Elle est appréciée pour son esthétique parfaite. Un cadrage serré et carré, permet de focaliser l'attention du spectateur.



Le jardin médiéval de l'Ecomusée d'Alsace, tout en harmonie avec son muret de tuiles vertes et ses haies taillées à l'équerre.


Et vous, quels sont vos sujet de prédilection? N'hésitez pas à me laisser un message ci-dessous pour partager vos expériences et observations?