HORBOURG-WIHR

COLMAR - ALSACE

tél. 06 78 30 02 52

01/

Quelle formation

avez-vous suivie ?

J'ai suivi une formation initiale en "Techniques de Commercialisation". Après diverses expériences à des fonctions commerciales, j'ai décidé de me réorienter vers les métiers de la communication pour suivre ma passion pour l'image!

 

J'ai ainsi obtenu une licence professionnelle en "Chargée de Communication". La justesse et la pertinence de vos messages est pour moi primordiale !


Puis, pour parfaire ma technique et pratique artistique, j'ai obtenu une certification professionnelle (niveau Bac + 2) en Graphisme Publicitaire que j'ai suivi dans une école d'art appliqué à Strasbourg.

C'est la complémentarité de ces formations, qui me permet aujourd'hui de travailler sur vos projets de manière globale et transversale.

02/

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Comme tout graphiste, je me dois de pouvoir m'adapter à chaque demande. Cependant, chaque graphiste a une patte et une sensibilité qui lui est propre et qui se nourrit de ses expériences professionnelles passées, mais également de ses passions.

Pour ma part, mon intérêt pour les produits du terroir, l'artisanat et le patrimoine est née de mes années professionnelles passées au sein d'un domaine viticole.

Mes activités de loisirs, principalement tournées autour des activités de nature à travers la randonnée et la photographie de nature, m'orientent aujourd'hui vers une démarche authentique qui met en valeur les activités en lien avec la protection de l'environnement. 

J'ai également un intérêt pour les projets pédagogiques à destination des enfants.

03/

Quels sont les avantages à travailler avec un indépendant ?

Réactivité et flexibilité : Le freelance saura adapter son emploi du temps afin de vous fournir créativité et délais de réalisation serrés.

Relation privilégiée : Vous n’aurez qu’un interlocuteur. La relation de travail est facilitée et il n’y a pas de perte d’informations.

Tarifs plus abordables : Les tarifs proposés sont plus abordables qu'en agence et s'adaptent au budget de chacun.

04/

Sur quel secteur géographique

travaillez-vous ?

Je n’ai pas de limite géographique, je peux travailler partout en France et à l’étranger.

Je suis installée en Alsace, mais les moyens de communication actuels me permettent de travailler à distance.

05/

Je souhaite créer mon entreprise, par quoi dois-je commencer pour communiquer ?

L’identité visuelle est la base de votre communication, elle est définie par des codes graphiques, des couleurs, des polices et le logo de votre entreprise. Une fois créée, elle pourra se décliner sur différents supports imprimés et digitaux.

En tant que "Chargée de communication", je peux vous accompagner dans la mise en place de vos outils de communication en tenant compte de vos objectifs, votre cible et votre budget.

06/

Comment choisir son graphiste ?

Il existe autant de styles, qu'il existe de graphistes. Commencez par consulter le portfolio de votre graphiste afin de s'assurer que son style est en adéquation avec vos attentes.

Mais attention, la première qualité d'un graphiste est également de pouvoir s'adapter à chaque demande, et chaque secteur. N'hésitez pas à lui soumettre un exemple de ce que vous attendez et vous assurez ainsi qu'il pourra répondre à votre besoin.

Nombre de qualités complémentaires sont également importantes:  adaptabilité, réactivité, sans compter les conseils annexes qu'il pourra vous prodiguer, et la mise en réseau pour la suite de votre développement.

07/

Comment obtenir

un devis ?

Le devis sera établi après un entretien téléphonique ou à la réception d’un cahier des charges.

Nous pouvons également nous rencontrer (selon votre localisation), si vous souhaitez me présenter vos projets et lieux de travail. Cela me permet de mieux comprendre votre univers et votre personnalité avant de les retranscrire en images.

08/

Comment est calculé

un devis ?

Votre graphiste professionnel calcule ses devis selon un taux horaire qui prends en compte notamment son expertise et son degré d'expérience.

Reste à estimer le temps passé sur votre projet. C'est pourquoi il est important d'être le plus clair possible sur sa définition lors de l'entretien et de la rédaction du devis.

09/

Comment se déroule

un projet ?

1. Lors d’un entretien physique ou téléphonique, nous échangeons sur votre projet à propos de vos besoins, vos attentes, vos contraintes et votre budget.

2. Vous recevez ensuite un devis détaillés qui correspond à votre demande. Ce document fait office de contrat et engage les deux parties à la conduite du projet jusqu’à son aboutissement. Le paiement d’un acompte est demandé pour lancer le début du projet.

3. En fonction du projet, je vous envoie une ou plusieurs propositions. Des modifications peuvent être apportées gratuitement selon le nombre d’aller-retour, de révisions, mentionnés sur le devis.

4. Les fichiers finaux vous sont transmis dans les différents formats applicables à l'impression et au digital..

10/

Comment préparer

le premier entretien avec

son futur graphiste ?

Un premier entretien va me permettre de définir votre besoin en vue d'un premier chiffrage.

Ce devis ne pourra être réalisé que suite à un premier rendez-vous au cours duquel vous m'exposerez votre besoin.

 

Afin d’être efficace et à titre de préparation, vous pouvez déjà réfléchir aux points suivants qui nous permettrons de déterminer une direction graphique :

 

  • Pensez à «l'esprit» de votre communication : sobre, épuré, coloré, vif, dynamique, zen, moderne, vintage ...

  • Effectuez une collecte des images ou des exemples de visuels qui vous plaisent ou vous inspirent ainsi que des exemples de ce que vous ne souhaitez pas.

 

Si vous n’avez pas de charte graphique :

  • Repérez également les polices de caractère que vous souhaiteriez.

  • Réfléchissez à des couleurs que vous voudriez voir apparaitre dans vos supports de communication.

  • Positionnez-vous par rapport à la concurrence, déterminez votre valeur ajoutée, votre positionnement sur le secteur, ce qui vous différencie de vos concurrents. Comment vous démarquer?

  • Pensez à la forme de vos supports en fonction de leur usage, de vos besoins.

11/

Comment s’effectue le paiement des prestations ?

Les paiements s’effectuent par virement bancaire ou par chèque. Un acompte est à verser pour lancer le début du projet. Le solde sera versé à la livraison finale.

12/

L’impression des fichiers

est-elle prise en charge ?

Je travaille en collaboration avec des imprimeries, et peux gérer les impressions si mentionné dans le devis.

 

Vous pouvez également demander à recevoir les fichiers prêts à l’impression et faire appel à l’imprimerie de votre choix.

13/

Quelles techniques

utilisez-vous pour créer

une illustration ?

Pour les illustrations digitales, j'utilise les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator. L'avantage des techniques vectorielles et de pouvoir agrandir vos illustrations à l'infini sans dégradation de l'image.

J’utilise diverses techniques manuelles (feutres, stylos, crayons, ...)

Les techniques digitales et manuelles peuvent également être mixées.